French blog blues
– Attention article décousu –
Parfois j’ai envie de bloguer juste en anglais. N’y voyez pas une forme de snobisme mais plutôt une envie de m’éloigner de la blogosphère française, de ses critiques, de ses jugements. Non pas que je sois souvent la cible de bas commentaires, je ne suis pas assez lue pour ça, j’ai juste l’impression que je pourrai prendre plus de recul. Je suis fatiguée de lire les moqueries, les critiques déplacées, la jalousie mal placée… pas à mon encontre certes mais ça ne me touche pas moins.
L’idée est revenue plus forte quand j’ai voulu me lancer sur Youtube. Quand je vois l’image qu’à YouTube en France, je n’ai pas spécialement envie d’y être associée. Il faut dire qu’une grosse partie du public est très (trop) jeune et du coup les chaînes les plus connues sont assez souvent superficielles et dignes de toute émission de télé-réalité à 2 sous. Et puis il y a les gens qui vomissent leur haine et leurs critiques sur ces Youtubeuses à succès, ces mêmes gens qui lisent Public où qui regardent Kohlanta. Et ça me répugne.
Que lisiez-vous quand vous aviez 12-13 ans ? Quel était votre groupe préféré ? Les boys-band valaient-ils mieux ? Je suis terrifiée par les gamines de 13-14 ans qui font des vidéos beauté, mais je suis surtout contente qu’il n’y ait pas eu YouTube quand j’avais leur âge. Parce que je serai sans doute tomber dans les mêmes travers.
Depuis quelques semaines que je traîne sur YouTube, j’ai découvert d’autres types de chaînes, un autre public, une moyenne d’âge plus proche du mien et ça m’a plu. Ces chaînes sont plus difficiles à trouver, c’est le coté pénible de YT. J’aime le coté discussion et partage. La plupart de ces chaînes sont en anglais et c’est là que mon questionnement refait surface.
Dois-je Youtuber en anglais ou en français ? Trouverai-je mon “public” en français (parce que bon faire des vidéos que personne ne regarde c’est pas très intéressant) ? Peut-être qu’il faut justement offrir de nouvelles choses en français ? Mais à quoi bon ?
J’entends déjà les ricanements sur Twitter & co des anti-vlogs & anti-YouTube… [ Mais là c’est l’adolescente timide en moi qui parle… la même qui parfois a envie de fermer son blog… tu sais celle qui te dit que tout le monde s’en fout de ce que tu racontes…bonjour, j’ai 30 ans et 1 semaine et je ne grandis pas…]
Bref j’ai envie de changer de blogo-air.
J’ai le blues du blog.
Avant quand ça m’arrivais, je prenais un nouveau nom de domaine et je recommençais tout… mais je suis trop attachée à mon “pirates”. Alors j’attends que ça passe en me posant des questions inutiles, je boude Twitter, je boude les blogs et je procrastine sur Youtube…
Je n’avais pas envie de faire un nouvel article négatif sur mon blog, je n’aime pas lire les posts négatifs, mais lire des articles tout bisounours quand tout le monde se tire dans les pattes ça m’exaspère aussi. Allez promis la prochaine fois, je vous parle d’un truc plus positif !
D’ailleurs ça ne répond toujours pas à ma question, anglais ou français…?